Les procureurs généraux de huit États et du district de Columbia ont ouvert une enquête formelle sur Facebook pour pratiques anticoncurrentielles, a confirmé vendredi matin le bureau du procureur général de New York.
L’enquête cherchera à savoir si Facebook « a mis en danger les données des consommateurs, a réduit la qualité des choix des consommateurs ou a augmenté le prix de la publicité », a déclaré la procureure générale de New York, Letitia James, dans un communiqué.
L’enquête antitrust fait partie d’un examen plus large qui est coordonné avec les procureurs généraux du Colorado, de la Floride, de l’Iowa, du Nebraska, de la Caroline du Nord, de l’Ohio, du Tennessee et du district de Columbia.
« Même la plus grande plate-forme de médias sociaux au monde doit suivre la loi et respecter les consommateurs », a déclaré James.
Tout cela se produit à un moment où Facebook a accepté de payer 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission pour ne pas avoir protégé les données des utilisateurs contre un large partage avec des applications tierces, entre autres problèmes.
Et le ministère de la Justice a déclaré plus tôt cet été qu’il lance un examen antitrust de même envergure des grandes entreprises technologiques. Le DOJ n’a pas nommé d’entreprises spécifiques dans son annonce, mais il s’agissait de la première confirmation publique claire d’un examen antitrust américain majeur de l’industrie technologique.
Le ministère de la Justice a déclaré que sa division antitrust examinerait comment les principales plates-formes en ligne ont augmenté leur part de pouvoir de marché et si elles agissent de manière à « réduire la concurrence, étouffer l’innovation ou nuire aux consommateurs ».