En 2013, Google a lancé un programme appelé Remarketing Lists for Search Ads (RLSA) .C’est un programme qui, à bien des égards, applique les meilleures pratiques des annonces graphiques traditionnelles de ciblage des annonces aux clients qui ont déjà visité votre site et le rend disponible pour la recherche. En marquant votre site avec le pixel de remarketing de Google, vous commencez à collecter des données clients inestimables que vous pouvez cibler.
Les RLSA deviennent un outil très puissant pour les spécialistes du marketing de recherche, + SEO d’autant plus que la personnalisation se poursuit en tant que tendance dans le paysage numérique. Voici trois choses que vous pouvez faire pour tirer pleinement parti des RLSA.
Existe-t-il des mots clés qui ne fonctionnent généralement pas bien pour vous lorsqu’ils sont ciblés sur le marché en général, mais qui seraient de bons mots clés si vous ne pouviez cibler que des clients précédents? Les RLSA vous permettent de faire exactement cela.
Par exemple, il n’est généralement pas rentable d’acheter un terme comme Paris Vacation, « mais si vous connaissiez un client actuel qui s’était rendu sur votre site de voyage trois fois au cours du mois dernier ou si vous aviez déjà acheté des vacances chez vous, vous voudrez peut-être savoir qu’ils sont maintenant sur le marché pour ces vacances.
2. Enchérir ou même afficher une annonce
Si vous savez qu’un client actuel revient et recherche un terme de marque le plus susceptible de servir son compte, vous pouvez choisir de ne pas afficher d’annonce ou de réduire votre enchère pour ce client et de lui permettre d’utiliser votre annonce de recherche organique.
L’inverse peut également être vrai lorsque vous savez qu’un client effectue des achats répétés ou qu’il est plus susceptible de se convertir s’il avait précédemment effectué un achat de quelque nature que ce soit. Dans ce cas, vous pouvez augmenter votre enchère pour qu’elle soit plus importante pour ces clients.
3. Copie d’annonce ciblée
Vous souhaitez accueillir à nouveau un client précédent ou vendre croisé un produit spécifique en raison d’un achat récent? Cette capacité est disponible via les RLSA.
Avoir plusieurs copies d’annonces en rotation était toujours la meilleure pratique en tant que test, mais tester cette copie d’annonces avec des informations basées sur les données peut changer le jeu.
3 rappels rapides lors de la configuration des RLSA
Vous avez besoin d’un pool de cookies de 1 000 utilisateurs avant de pouvoir exécuter des RSLA.
Les RLSA nécessitent actuellement Google SmartPixel pour tirer pleinement parti des fonctionnalités de RLSA. Le pixel de conversion permet certaines fonctionnalités.
Il existe deux options pour tirer parti des RLSA. Ce que vous choisissez est basé sur vos objectifs commerciaux. Cependant, je suis fan de lancer plusieurs campagnes RLSA:
La diffusion ou la création de plusieurs campagnes RLSA (pour le même ensemble de mots clés) permet une messagerie unique (par exemple, la modification de la copie publicitaire de marque pour un utilisateur acheté sur le site auparavant), mais présente également des défis supplémentaires en matière de gestion de campagne / logistique.
Alternativement, le simple fait d’utiliser des modificateurs pour optimiser les enchères d’audience RLSA dans une campagne existante offre de nombreuses efficacités de gestion, mais les leviers et l’optimisation ne sont pas aussi robustes.
Sommaire
Ces tactiques RLSA ont bien fonctionné pour mon agence au cours des derniers mois. Son importance continuera de croître à mesure que davantage de données sont collectées et que des informations spécifiques sont comprises et utilisées pour optimiser les campagnes AdWords.
Cela dit, la capacité unique de dialoguer avec les clients en fonction de leur expérience antérieure ou de leur propension à acheter continuera d’évoluer et deviendra une tactique de plus en plus importante pour tous les spécialistes du marketing.