Ils disent que si vous n’êtes pas en ligne, vous n’existez pas.
Les détaillants devraient interpréter cela comme suit : si vous n’avez pas de site Web de commerce électronique, votre entreprise est ignorée par un grand nombre de clients.
Au dernier trimestre, les ventes en ligne de Walmart ont augmenté de 97 % La croissance des ventes et des bénéfices d’Amazon au deuxième trimestre était de 40 % Les petits détaillants tels que Howards Storage World, B-Wear Sportswear et Plain Jane, entre autres, enregistrent une croissance à deux, voire trois chiffres des revenus du commerce électronique par rapport à l’année précédente.
Qu’est-ce que ces trois entreprises ont d’autre en commun ? Leurs nouvelles conceptions de sites Web de commerce électronique sont parfaites et optimisées pour la conversion des clients.
Et voici comment vous aussi, vous pouvez rejoindre le nombre croissant de détaillants qui dépassent constamment leurs objectifs annuels de commerce électronique.
Ce qui est nécessaire pour créer un site Web de commerce électronique magnifique (et performant)
Opérations de vente au détail nationales ou projet parallèle de passe-temps, quel que soit le type de site de commerce électronique que vous envisagez de créer, la première chose dont vous avez besoin est une plate-forme de commerce électronique pour vous aider à créer le meilleur magasin de commerce électronique.
Une plateforme de commerce électronique est une application logicielle qui vous permet de créer une boutique en ligne et de gérer son marketing, ses ventes et ses opérations.

Il existe 3 principaux types de plateformes de commerce électronique sur le marché :
Open source.
Commerce sans tête.
Chacun d’eux vous fournit une boîte à outils pour créer une boutique en ligne : constructeur de page, page de paiement, intégrations de passerelle de paiement, etc. La différence entre ces plates-formes de commerce électronique réside dans les niveaux de :
Personnalisation.
Performance.
Ensemble de fonctionnalités intégré.
Les plates-formes SaaS offrent une expérience de conception de magasin de commerce électronique prête à l’emploi. Vous pouvez concevoir un magasin à l’aide d’un éditeur visuel par glisser-déposer en plusieurs heures. Mais le compromis est une personnalisation limitée et l’incapacité d’ajouter des fonctionnalités personnalisées.
Les plates-formes open source sont comme une toile vierge qui, avec suffisamment de temps et d’efforts, peut être transformée en n’importe quel type de site Web de commerce électronique. Mais vous créez tout à partir de zéro. Cela signifie avoir un codeur et un concepteur sur appel.
Vous pouvez choisir entre le commerce sans tête et les plates-formes Open SaaS telles que BigCommerce, les plates-formes SaaS comme Shopify (offre une offre de commerce sans tête, mais a des limites rigides d’appels d’API par seconde), les constructeurs de sites Web SaaS comme Squarespace et Wix, et les plates-formes open source comme Magento (n’a pas d’éditeur de thème natif) et WooCommerce (techniquement un plugin de commerce électronique). Ces solutions de commerce électronique ne limitent pas vos capacités de conception afin que vous puissiez créer des sites Web magnifiques et uniques. Et vous n’avez pas besoin de créer des fonctionnalités commerciales de base à partir de zéro.
Dans tous les cas, quel que soit le constructeur de magasin avec lequel vous choisissez de démarrer, assurez-vous que votre premier choix présente les caractéristiques suivantes :

1. Mobile réactif.
Lorsque 46 % des consommateurs effectuent l’intégralité de leur processus d’achat (de la recherche à l’achat) sur un smartphone, vous manquerez de nombreuses ventes si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles. Une plate-forme de commerce électronique réactive garantit que les visiteurs de toutes sortes d’appareils bénéficient d’une expérience sur site tout aussi exceptionnelle, sans aucune contrainte de conception.

2. Opportunités de personnalisation.
La beauté » est une évaluation hautement subjective. Mais lorsqu’il s’agit de conception Web, une belle apparence signifie généralement une mise en page pratique, une typographie et une iconographie esthétiques, des visuels nets et d’autres éléments de conception sur site qui différencient votre magasin des autres. Si votre plate-forme de commerce électronique manque de fonctionnalités de personnalisation et de beaux modèles prêts à l’emploi, vous êtes obligé d’utiliser le même moule que des centaines d’autres magasins, avec peu de place pour montrer en quoi votre marque se démarque.

3. Navigation sur le site facile à suivre.
La navigation est un terme générique désignant tous les éléments de l’interface utilisateur que les utilisateurs peuvent utiliser pour accéder à des informations spécifiques sur votre site Web. Ceux-ci incluent le menu de navigation d’en-tête, les pages de catégories de produits, les filtres, la recherche sur site et le pied de page. Lorsque votre plate-forme de commerce électronique limite votre capacité à créer des chemins de navigation personnalisés, vous vous retrouverez avec un joli site Web dysfonctionnel que peu de clients voudront utiliser, et votre taux de conversion en souffrira.

4. Expérience utilisateur unique.
Delight invite les consommateurs à finaliser leur achat, puis à effectuer d’autres achats. Qu’est-ce qui déclenche ce sentiment de plaisir et fait passer la marque au niveau supérieur ? Les meilleurs outils de marketing au monde ne vous aideront pas si votre site les laisse à désirer.
Pensez à des conversions plus élevées, à des achats répétés, à des critiques élogieuses et à des recommandations de bouche à oreille. Donc, vous ne voulez pas lésiner sur cela.
Comment déterminez-vous si votre plateforme de commerce électronique est compatible UX ? Consultez plusieurs exemples de sites Web de commerce électronique, construits sur la plate-forme sélectionnée. Spécifiquement:
Évaluer les composants de base de l’interface utilisateur. Parcourez le site Web pour comprendre si vous aimez la navigation, trouvez les mises en page efficaces et tous les éléments de conception intuitifs et beaux.
Examiner les opportunités de personnalisation. Plus vous pouvez modifier d’éléments, plus vous pourrez créer une UX unique à mesure que vos opérations évoluent. N’oubliez pas : ce qui ressemble à une pratique de « démarrage » correcte pour un petit magasin peut se transformer en une responsabilité épuisante pour les opérations plus importantes. Assurez-vous que vous pouvez mélanger et ajouter différents éléments de conception au fur et à mesure que vos priorités changent.
Mesurer les performances du site Web. Le temps de chargement des pages et la vitesse globale du site Web s’ajoutent ou se soustraient à votre UX. Des pages lentes, des éléments de conception glitchs et des vidéos de produits à chargement lent résultent souvent d’un CMS/CDN et d’un fournisseur d’hébergement médiocres, agence seo utilisés par la plate-forme de commerce électronique.