Vous voulez commencer avec les chatbots sur Facebook Messenger mais vous ne savez pas par où commencer? Voici 11 façons d’entrer dans le jeu et de gagner un engagement vertigineux. Avec un bot Messenger, vous pouvez faire évoluer vos communications avec les contacts Facebook Messenger de votre entreprise. Vous pouvez utiliser un chatbot Messenger comme vous utilisez une application de marketing par e-mail – tout comme vous le feriez avec le marketing par e-mail, vous pouvez envoyer des messages de masse, trier votre audience, suivre les taux d’ouverture, etc. Mais contrairement au marketing par e-mail, vous pouvez gagner un retour sur investissement sans précédent: les chatbots, en moyenne, gagnent un taux d’ouverture de 70 à 80% dans la première heure. Si vous souhaitez profiter de ces tarifs d’ouverture exorbitants, le développement d’un chatbot pour Facebook Messenger est un must. Continuez à lire pour savoir exactement ce qu’est un chatbot Facebook Messenger et comment les utiliser! Qu’est-ce qu’un bot Facebook Messenger? Comme tout autre chatbot, un bot Facebook Messenger peut être ajouté à votre site pour répondre aux questions et interagir avec les clients – mais contrairement aux autres chatbots, il est alimenté par Facebook.
Cela signifie que toute personne qui a une conversation avec le chatbot de votre site sera également ajoutée à vos contacts Facebook Messenger, ce qui signifie que vous pouvez faire un suivi avec eux avec des explosions de chat (la nouvelle explosion d’e-mails améliorée!). Une idée fausse commune sur les chatbots Facebook Messenger est qu’ils sont alimentés par l’intelligence artificielle. Les bots Facebook Messenger sont alimentés par un programme informatique et vous avez un contrôle total sur le chatbot et ses messages (y compris les réponses aux questions). Comment démarrer avec les bots Facebook Messenger? Vous vous demandez par où commencer avec les bots Facebook Messenger? Tu n’es pas seul. Beaucoup de gens ne comprennent pas à quel point il est vraiment facile de créer un chatbot Ils supposent que le développement est fastidieux alors qu’en réalité, n’importe qui peut le faire – vous n’avez pas besoin d’être un codeur pour créer un chatbot Facebook Messenger ». a déclaré Purna Virji, Senior Manager of Global Engagement chez Microsoft. En réalité, déterminer ce qu’il faut créer est plus difficile que de le créer.
Le conseil de Virji: Commencez par quelque chose de petit. Demandez-vous ce qu’un robot peut faire pour mon entreprise? Trouvez cette opportunité et courez avec. » Maintenant, nous voulons vous aider à démarrer avec le marketing Facebook Messenger. Voici 11 façons de commencer à utiliser un chatbot pour votre entreprise dès maintenant. 1. Automatisez les questions et réponses L’automatisation des questions / réponses est le moyen le plus simple d’utiliser un chatbot. Un chatbot peut facilement répondre à des questions simples et directes. Passez par votre entonnoir d’achat et déterminez ce que les gens demandent au service client », a déclaré Virji. Cela vous donnera une bonne base pour le type de questions auxquelles votre bot pourrait répondre. Pensez à créer un chatbot pour répondre à des questions telles que: Quelles sont vos heures d’ouverture? Quel est ton numéro de téléphone? Quelle est ton adresse? 2. Diffusez des messages quotidiens ou hebdomadaires En fonction de votre marque, vous pouvez envoyer des messages hebdomadaires ou quotidiens. Par exemple, une librairie peut envoyer la liste des best-sellers du New York Times le dimanche, ou une marque de yoga peut envoyer des mantras positifs tous les matins. 3. Inviter les utilisateurs à réserver un service ou à prendre des rendez-vous Votre entreprise prend-elle des rendez-vous? Un chatbot peut les configurer pour vous. Le chatbot Facebook Messenger de Sephora offre aux utilisateurs la possibilité de réserver un relooking dès qu’ils se connectent. 4. Envoyer des offres spéciales et des coupons Rencontrez vos clients là où ils se trouvent en leur envoyant des offres exclusives, des coupons et des codes promotionnels directement via Facebook Messenger.
Disons qu’un client de la Clinique achète un approvisionnement de 90 jours de crème pour le visage », a déclaré Virji. Et si 75 jours après un achat, Facebook Messenger (alimenté par un chatbot) offrait un coupon de 10% sur cette même crème? C’est utile, convivial et opportun. » 5. Prendre les commandes Si votre entreprise prend des commandes, un chatbot peut également simplifier cela pour vous. Les abonnés Facebook Messenger de Pizza Hut, par exemple, peuvent compléter une commande entière du début à la fin sans jamais quitter l’application. 6. Fournir des nouvelles de dernière heure Les éditeurs ont l’opportunité unique de diffuser des actualités jusqu’à la seconde avec Facebook Messenger. C’est l’une des façons dont Search Engine Journal utilise Facebook Messenger.
Disons que Google annonce un remaniement majeur de l’algorithme – Search Engine Journal peut immédiatement envoyer un message à tous ses abonnés Facebook Messenger. 7. Réaliser des quiz, des sondages et des sondages Vous pouvez collecter des informations sur vos contacts grâce à l’utilisation stratégique d’enquêtes. Cela vous permettra de mieux les servir et de proposer un contenu plus ciblé. Jetez un œil à la façon dont Spotify le fait. Le Search Engine Journal, par exemple, interroge occasionnellement les abonnés de Facebook Messenger pour identifier les sujets qui les intéressent le plus: SEO, PPC, SMM, marketing de contenu ou tout ce qui précède.
En ayant le chatbot segmentant les abonnés du Search Engine Journal, cela leur permet de fournir un contenu hautement ciblé et personnalisé qui aura de la valeur. 8. Donner les mises à jour de la commande et le statut d’expédition Une fois que les clients ont passé une commande, vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour leur envoyer un ping avec des mises à jour sur leur statut d’expédition. 9. Annoncez des articles de blog ou envoyez du nouveau contenu aux abonnés Considérez Facebook Messenger comme un nouveau flux RSS amélioré. Si vous avez un blog, vous pouvez envoyer un message faisant la promotion de vos nouveaux articles. Cela ne doit en aucun cas être tous vos articles de blog, surtout si vous êtes un éditeur à haute fréquence. Dans ce cas, choisissez votre meilleur contenu pour ne pas submerger vos abonnés! 10. Inscription aux événements de conduite Vous avez un événement à venir? Qu’il s’agisse d’un événement en direct ou d’un webinaire, vous pouvez favoriser l’inscription en envoyant à vos abonnés des informations sur votre événement à venir. Incluez une image, du texte et ajoutez un bouton sur lequel les utilisateurs peuvent s’inscrire – d’un simple clic, ils pourront s’inscrire.