Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre assistant domestique virtuel ne comprenait pas vos questions? Ou pourquoi votre application de navigation vous a-t-elle emmené dans la rue plutôt que sur l’autoroute? Dans une étude publiée le 21 avril dans la revue iScience, des chercheurs italiens ont conçu un robot qui « pense à voix haute » afin que les utilisateurs puissent entendre son processus de pensée et mieux comprendre les motivations et les décisions du robot.

«Si vous pouviez entendre ce que pensent les robots, alors le robot pourrait être plus digne de confiance», déclare le co-auteur Antonio Chella, décrivant l’idée de la première auteur Arianna Pipitone qui a lancé l’étude à l’Université de Palerme. « Les robots seront plus faciles à comprendre pour les profanes, et vous n’avez pas besoin d’être un technicien ou un ingénieur. Dans un sens, nous pouvons mieux communiquer et collaborer avec le robot. »

Le discours intérieur est courant chez les gens et peut être utilisé pour gagner en clarté, rechercher des conseils moraux et évaluer des situations afin de prendre de meilleures décisions. Pour explorer l’impact de la parole intérieure sur les actions d’un robot, les chercheurs ont construit un robot appelé Pepper qui parle à lui-même. Ils ont ensuite demandé aux gens de préparer le dîner avec Pepper selon les règles d’étiquette pour étudier comment les compétences d’auto-dialogue de Pepper influencent les interactions homme-robot.

Les scientifiques ont découvert qu’avec l’aide de la parole intérieure, Pepper est meilleur pour résoudre les dilemmes. Dans une expérience, l’utilisateur a demandé à Pepper de placer la serviette au mauvais endroit, en contradiction avec la règle d’étiquette. Pepper a commencé à se poser une série de questions autodirigées et a conclu que l’utilisateur pouvait être confus. Pour être sûr, Pepper a confirmé la demande de l’utilisateur, ce qui a conduit à un discours intérieur supplémentaire.

« Ehm, cette situation me bouleverse. Je ne violerais jamais les règles, mais je ne peux pas le contrarier, alors je fais ce qu’il veut », se dit Pepper en plaçant la serviette à l’endroit demandé. Grâce à la voix intérieure de Pepper, l’utilisateur peut retracer ses pensées pour apprendre que Pepper faisait face à un dilemme et l’a résolu en donnant la priorité à la demande de l’humain. Les chercheurs suggèrent que la transparence pourrait aider à établir la confiance homme-robot.

En comparant les performances de Pepper avec et sans discours intérieur, Pipitone et Chella ont découvert que le robot avait un taux de réalisation de tâches plus élevé lorsqu’il s’engageait dans un dialogue autonome. Grâce à la parole intérieure, Pepper a surpassé les exigences fonctionnelles et morales de la norme internationale pour les robots collaboratifs – des directives que les machines, de l’IA humanoïde aux bras mécaniques de la ligne de fabrication, suivent.

«Les gens ont été très surpris par la capacité du robot», déclare Pipitone. «L’approche rend le robot différent des machines typiques car il a la capacité de raisonner, de penser. La parole intérieure permet à des solutions alternatives pour les robots et les humains de collaborer et de sortir des situations d’impasse.

Bien qu’entendre la voix intérieure des robots enrichisse l’interaction homme-robot, certaines personnes pourraient la trouver inefficace car le robot passe plus de temps à accomplir des tâches lorsqu’il se parle à lui-même. Le discours intérieur du robot est également limité aux connaissances que les chercheurs lui ont données. Pourtant, Pipitone et Chella affirment que leur travail fournit un cadre pour explorer davantage comment l’auto-dialogue peut aider les robots à se concentrer, à planifier et à apprendre.

«Dans un certain sens, nous créons un robot générationnel qui aime discuter», déclare Chella. Les auteurs disent que, des applications de navigation et de la caméra de votre téléphone aux robots médicaux dans les salles d’opération, les machines et les ordinateurs peuvent bénéficier de cette fonctionnalité de conversation. « La parole intérieure pourrait être utile dans tous les cas où nous faisons confiance à l’ordinateur ou à un robot pour l’évaluation d’une situation », explique Chella.